Le ghetto est un lieu fermé ou tout les juifs sont en contact systématiquement, tout d'abors ils vivent entre 10 à 12 personnes dans un appartement. Donc niveau sanitaire déja ce n'est pas le mieux. Il ne lavent pas souvent leurs habits et ne les changent encore moin. Certaines familles tres pauvre lors de la mort de l'un d'eux le dépouille pour pouvoir profité de ces affaires ce qui n'est pas tres recommandé surtout si il est mort d'une maladie grave ceci à lieu dans le livre de Marek Edelman. Ainsi que pour 4immeuble il n'y avait qu'un seul sanitaire et il fallais descendre dehors pour pouvoir en profité. Donc les juifs préferaient certaines fois ne pas se laver.
Ensuite dans le ghetto circule peu de médicaments alors lorsqu'il y a des maladies cela se propage très vite sans pouvoir se soigner, surtout que les médicament coutent tres chère. Les maladies les plus graves et les plus récurrente sont le Typhus, Diahrée et Tuberculose. Comme on peux le voir dans l'oeuvre de Janus un enfant sur deux dans son orphelinat est atteint par la Diahrée. Le manque de nourriture et une eau souvent impropre à la consommation agrave se probleme sanitaire. Les cadavres présent dans les rue en putréfaction agrave aussi cela.
Le ghetto à donc vraiment de gros problème sanitaire dûs tout d'abors à la pauvreté du lieu. Au manque de médicament et de soin ainsi qu'un manque de moyen pour nourrire les habitants.