Comment les juifs ont put accepter ces méthodes d'extermination ?
Les juifs n'ont enfaite jamais acceptés ces méthodes d'exterminations car ils y étaient forcer la plupart du temps, mais surtout ils ne savaient pas ou les wagons devaient allés. Mais certains juifs acceptaient d'etre déportés jusqu'a treblinka car ils ne pouvaient s'éloigner de leurs proches ou bien encore certain juifs n'arrivaient plus a supportés la famine et voulaient allé a la mort pour abrége leurs souffrances. Mais aussi car les SS prométaient aux juifs qui se dévouaient de leur offrir 3kilogramme de pain ,du beurre et de la confiture.
De plus les SS faisaient croire aux juifs tout au long des déportations que ce voyages consistait à les emenés jusqu'a un camp de travail ou ils feraient avancé la production allemande.
Comme dans l'oeuvre de Marek EDELMAN qui fait référence dans son livre aux juifs qui malgré les témoignages de deux jeunes rescapés de treblinka ou encore aux rumeurs des sacs de vetements de leurs proches qui reviennent par les wagons de marchandises ne croiaient toujours pas aux multiples déportations en direction des camps d'exterminations.
Mais un doute aurait due disuader les juifs qui risquaient d'etre déportés, c'est que les personnes inutiles selon les allemands tels que les enfants, les invalides, les plus agée, les femmes ou encore les personnes les plus faibles ont été déporté avant eux. C'est le cas des enfants de Janusz KORCZAK et de lui même qui ont été déporté pour la simple raison d'inutilités selon les supérieurs SS.
Seul certains cas sortaient du lot de ces juifs qui croyaient aux mensonges des nazis. Ce sont les révolutionnaires de l'OJC qui savaient que la déportation signifiait la mort, c'est pourquoi dans le livre de "ghettos luttes" Marek EDELMAN fait référence à Abraza BLUM qui est le chef de l'OJC. C'est un révolutionnaire pacifiste qui distribue des tractes ou encore des journaux informant les juifs du risque qu'ils encouraient s'ils se laissaient déportés. Il défendait également le droit de scolarité des enfants dans les ghettos (ce qui est aussi le cas de Janusz KORCZAK). En effet, les allemands avaient démantelés toute la scolarité des enfants. Informer secrètement est une tâche difficile, et ce n'est qu'à partir de 1943 au début de l'insuréction du ghetto que les juifs ont commencé à connaitre leur sort si ils continuaient à prendre le train allemand.
C'est cette année là, lorsque la prise de conscience prend de l'ampleur, que l'OJC ouvre le feu et tente une insurrection dans le ghetto de Varsovie.