Qui sont les directeurs des déportations dans les ghettos ?
- Le premier genre de déportation est l'introduction des juifs dans un ghetto. On y introduisait tout d'abord les résidents de la ville, puis les allemands organisaient des rafles dans les campagnes. On voit apparaitre alors un problème de surpeuplement dans les ghettos.
La deuxième forme de déportation est celle où l'on envoit les juifs des ghettos en direction des camps d'extermination situés en Europe de l'Est. Ce mouvement est appelé la "solution finale" par les allemands. Ces "aktions" sont pratiquées entre 1942 et 1943.
Dans l'oeuvre de Roman POLANSKI "le pianiste" ont peut voir plusieurs personnes qui sont installés pendant plusieurs jours sur la l'umschlagplatz dans des conditions difficiles, sans nourriture. On peut donc voir que les policiers de différentes nations n'ont pas de considération pour les juifs, et sont soumis eux aussi à la doctrine juive.
Les nazis mentaient aux juifs pour mieux les maîtriser. Ils promettaient de la nourriture à tout juif volontaire. Certains juifs étaient prêts à être déportés sans qu'on les ait forcer pour suivre leur famille. Les allemands faisaient croire que les trains partaient en direction de multiples lieux de travaille où les juifs seraient utile.
Au plus bas de la direction de ces opérations se trouvent les policiers juifs, ukrainiens, ou encore polonais .Ces petits policiers ont été encadrés par les SS tout au long de leurs opérations de "chasse à l'homme"dans le ghetto (ils ne possèdaient aucune arme à feux contrairement aux SS). Ce sont ces polices qui se chargent d'aller chercher les juifs chez eux et de les emmener jusqu'aux trains.
Marek EDELMAN dit bien dans son oeuvre que ces trois polices étaient soumises à l'autorité des SS. Ces policiers triaient ceux qui chaque jour seront déportés.
A Varsovie, il y avait environ 2 train de marchandises en direction de Treblinka par jour. 6000 juifs pouvaient être tassés à l'intérieur d'un seul train par train .donc une moyenne de 12000 juifs par jour qui sont déportés en directions des camps d'extermination.Marek EDELMAN fait reference aux proche des policiers qui etaient toujours un peu plus favoriser comparer aux autres.ces proches avaient moins de chance d'etre déportés que d'autre juifs.
Le rôle de ces polices était d'emmener les juifs de leur domiciles jusqu'a l'umschlagplatz, et de les installés dans les wagons jusqu'a ce qu'il ne reste plus une seul place.
Les SS eux ne faisaient qu'encadrer l'opération. Ils évitaient tous contact possible avec les juifs.C'est pourquoi ce travail a été laissé aux polices qui elles n'avaient aucune raison de craindre le contact avec d'autres juifs .
Ces opérations ont été l'idée de Reinhard HEYDRICH mais ils n'a pas pu diriger les opérations d'extermination a cause de son décés lors d'un attentat de la résistance tchèques le 27 mai 1942. La direction a donc été remise à plusieurs bras droit d'Hitler tels que Himmler ou Goëring. Ils faisaient passer leur message à des hautes autorités spécialisées dans la déportation, car ils avaient peur d'un nouvel attentat.