I. Hiérarchie :
Pour pouvoir bien coordonner une organisation, il faut comme dans toute institution une hiérarchie sociale, un chef qui dirige les opérations et doté d'un bon esprit stratégique pour pouvoir astucieusement préparé la rebellion. Il lui faut également du charisme, et il doit faire preuve d'une grande méfiance, comme chaque membre d'une organisation secrète.
D'autres éxécutent les ordres, ce sont les pions sur un échequier, ce sont aussi ceux qui prennent le plus de risques, car ils sont souvent confrontés directement à la menace allemande.
C'est exactement ce qu'il va se passé pendant la période du ghetto. Dans les ghettos il n'y aura pas approprement dit de chef mais plutot de superviseur, une personne ayant la notoriété et la confiance de tous ces rebelles, quelqu'un qui va suivre les operation d'un peu plus loin comme " Abraza BLUM " dans le livre de Marek Edelman. Cependant les rôles n'ont que peu d'importance car tout le monde ne désirent qu'une seul choses, mené des actions pour la résistance et faire basculée le pouvoir Nazie et les polices présente a l'interieur des ghetto, tué ceux qui les répriment. Ils essaieront de survivre aux rafles (à leurs risques et périls) et dans le but ensuite de mettre des batôn dans les roue des S.S pour ralentir leurs opérations de déportation. Cette hierarchie va permettre aussi une meilleurs coordination des opérations, un gain de temps évident et de meilleurs conditions pour des réunions et bien moins dangereux. Toute ces réunions sont dans le seul but de prendre des informations essentiel quand à la presse, aux armes et savoir dans quel quartier sont agencé les rafles. Grâce à cette solidarité des juifs ils ont su s'organiser en vrai résistance prêt à tout pour s'en sortir.
Résistants juifs