II. Ou se cacher?
Grenier typique de la guerre de 1939-1945 ou se cachaient les juifs
Faire parti de la résistance ou se cacher lors des rafles etait un acte de rébelion, toute forme de résistance était interdite dans le ghettos du Grand Reich sous peine d'execution sur la place public pour montrer l'exemple et faire peur. Ce qui, de toute manière n'aurais rien changer à leurs sorts.
Il fallais qu'il se cachent des rafles pour survivre plus lontemps et essayé de méné leurs actions le plus loin possible. Quelques juifs avais réussi à infiltré l'exterieur du ghettos, il était aidé par les population local. Certains Polonais aidaient les juifs par compasion, il y een a meme qui faisaient parti du réseaux de résistance. Dans le pianiste, le personnage principal as reçu de l'aide de l'exterieur, il a reussi à sortir du ghettos et des polonais l'ont aider a se cacher dans une petite maison ou il lui apportais à manger quand ils le pouvaient. Des Polonais assez antisémite n'hesitaient pas a vendre des juifs cacher a l'exterieur du ghetto pour de l'argent.
Cave ou se refugiaient les juifs lors des rafles
D'autre résistants n'avait pas cette chance alors ils se cachaient comme ils le pouvaient dans des caves, greniers, maison en debris... Souvent dans les égout ou autres.... Ce n'etait pas facile de vivre cacher tout le temps et de reussir a ne pas ce faire repéré.
Des reunions pour la résistance avait lieu tard le soir pour mettre le point sur les actions qu'il allait mené. Par exemple dans le livre de Marek Edelman tout les soirs environs un groupe de juif se cachaient afin de pouvoir ecrire des articles de journal ou des tractes sur ce qu'il se passais réellement et essayer de trouver de nouveaux résistants. Il yavait aussi des réunions pour préparé des actions brutal mais tout cela ce faisaient dans la discretion car si les Nazis les découvraient ils les tueraient tous sans hésiter. Les reunions se faisaient par 3 ou par 4 parce que si il se faisaient découvrir il y aurais moin de perte et parce que c'est plus discret. Pour le moment se cacher était la meilleur chose à faire.
Se cacher, les résistants pacifistes rencontraient également ce problème. En effet, les manuscrits, les traces de leurs existences, les journaux intimes comme avec l'exemple de Rudka, ou comme plusieurs photographies clandestines, tout devait être cacher aux yeux des allemands. Ainsi, des centaines de cachettes furent utilisés, comme par exemple des marches d'escaliers (lieu où Rudka déposa son journal). La terre étaient un bon endroit pour dissimuler des objets : on pouvait y enterrer toute sorte d'objets.
--