Comment les déportations pouvaient -elle se dérouler ?
Les déportations se déroulaient en 4 étapes :
- La premiere étape est celle de la "chasse à l'homme" . Celle ci consiste d'après l'oeuvre de Marek EDELMAN " ghettos luttes" à aller chercher les juifs jusqu'à leur domicile afin de les faire descendre en bas de leurs immeubles et de pratiquer l'appel régulier avant chaque déportation des noms des personnes juives qui devront se rendre a l'umschlagplatz. Ceux qui manquent à l'appel, sont recherchés puis tués. Les proches des policiers ont néanmoins des privilèges, et ont beaucoup moins de chance d'être appellés.
- La seconde partie et celle de l'installation des futurs déportés dans "l'umschlagplatz". Sur cette place, les futurs déportés y trouvaient très peu de nourriture et l'eau n'était pas potable. D'après l'oeuvre de Marek EDELMAN " ghettos luttes " le lieux etait invivable et les chances de s'échapper étaient minime. Il mentionne même le faite que les toilettes de la place étaient généralement bouchés, c'est pourquoi la plupart des gens faisaient leurs besoins à même le sol. Une odeur nauséabonde y régnait constament.
Le nombre de convoi de déportations était en moyenne de deux par jour et les horaires d'arriver n'étaient pas définis. Un convoi pouvait prendre en moyenne 6000 personne . Dans l'oeuvre de roman polanski "le pianiste" on peut voir toute la famille Szpilman réunis a l'umschlagplatz car elle ne voulait pas etre séparée. On remarque aussi que certaines familles gagnaient des sous à l'intérieur même du ghetto en vendant de la nourriture ou des objets de valeur. Par exemple dans "le pianiste" le père de Vladek SZPILMAN achète à un jeune garçon un petit boût de caramel à environ 20 zlotys et le découpe en six minucules morceaux pour la totalité de sa famille.
Rares ont été les survivants qui ont pu se sauver de l'umschlagplatz. D'aprés Marek EDELMAN dans "ghettos lutte" certains infirmiers pouvaient rentrer dans le camp pour soigner les malades et éviter la propagation de maladie telle que le typhus. Certain de ces infirmiers amenaient une blouse en plus afin de faire sortir des juifs en secret. Les personnes agées pouvaient aussi se faire passer pour mort afin de sortir du ghetto en tant que cadavre. Mais les autorités allemandes ont fini par décider de contrôler les sorties des cadavres juifs de l'umschlagplatz.
De plus certaines personnes ne partaient pas avant plusieurs jours de l'umschlagplatz, car les wagons étaient pleins. C'était une dure épreuve que de rester sur cette place à attendre, surtout en plein hiver, beaucoup périssaient sur cette place.